Inter Gestion REIM

Risques liés aux SCPI

Revenus non garantis

La Société de gestion ne garantit aucun objectif de rentabilité. Les revenus potentiels dépendent du paiement des loyers par les locataires et peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse.

Risque de perte en capital

La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est principalement fonction de la valorisation des actifs et du niveau de revenus qu’ils procurent.

Le capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI dépendra de la valeur acquise par le patrimoine détenu par la SCPI, lui-même déterminé par l’évolution du marché immobilier sur la durée sur la durée de la période de placement. La Société de gestion ne garantit pas le rendement potentiel attendu du produit. La valeur de la part peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Les dividendes potentiels qui vous seront versés pendant la période de placement dépendront des modalités de l’exploitation des immeubles, notamment de leur date de mise en location, du niveau des loyers et des conditions d’actualisation et de revalorisation de ces derniers.

Risque de liquidité

La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie à l’achat : la demande pourrait ne pas être satisfaite sans contrepartie à la souscription, ou vous devrez accepter un prix inférieur au prix de retrait voire décoté. Vous risquez de ne pas pouvoir vendre facilement vos parts, ou de devoir les vendre à un prix qui influera à la baisse le montant que vous percevrez en retour.

Risque lié à l'endettement

La souscription des parts de la SCPI peut se faire au moyen d’un emprunt. Dans ce cas, le souscripteur doit l’indiquer dans le bulletin de souscription et préciser si les parts feront l’objet d’un nantissement au profit de l’établissement prêteur. Le recours à l’emprunt accroit l’exposition aux risques de marché.

En cas de défaillance de l’emprunteur l’établissement prêteur pourra, en raison du nantissement des parts, exiger la vente de ces dernières.

Si le rendement des parts financées à crédit est plus faible que prévu, le souscripteur devra supporter la différence entre le service de l’emprunt et le dividende perçu.

Risque de change

La SCPI pourra avoir recours dans le cadre de la gestion du risque de taux et de change, à des instruments de couverture souscrits auprès d’établissements financiers.

Il pourra s’agir de contrats de couverture de taux dans le cadre de la mise en place des financements ou/et des contrats de couvertures de change dans le cadre d’investissements réalisés en devise dans des pays hors zone euro.

Risque de durabilité

(i) Manière dont les risques en matière de durabilité sont intégrés dans les décisions d’investissement

La SCPI est exposée à des risques en matière de durabilité définis comme tout événement ou situation liés à l’environnement, à la société ou à la gouvernance, qui, s’ils se produisent, peuvent avoir un impact négatif important, réel ou potentiel, sur les revenus générés par l’investissement et/ ou sa valeur.

Risques physiques liés au changement climatique : Les risques physiques extrêmes ont un impact à moyen-terme sur l’investissement immobilier. Ils se matérialisent par des catastrophes naturelles qui augmentent en fréquence et en intensité. Ces phénomènes amplifient l’usure du bâtiment et peuvent causer des dommages structurels au patrimoine immobilier détenu par la société.

Risques liés à la perte de biodiversité : Le bâtiment peut avoir un impact négatif sur la biodiversité. Un bâtiment construit peut modifier le fonctionnement de l’écosystème local et fragiliser les continuités écologiques terrestres et aquatiques au travers de l’artificialisation des sols.

Risques de transition aux évolutions induites par la transition écologique : L’évolution du cadre réglementaire peut entraîner une obsolescence précoce des actifs immobiliers du fonds, l’industrie immobilière étant exposée aux enjeux climatiques en contribuant notamment à l’émission de gaz à effet de serre.

Risques de contentieux et de responsabilité liés aux facteurs environnementaux : Le risque d’atteinte à la réputation de la Société de gestion est majeur en cas de non-respect de la réglementation environnementale.

Prise en compte des facteurs de risques en matière de durabilité dans les décisions d’investissement : La société promeut des caractéristiques environnementales mais ne réalisera pas d’investissements durables. Elle prend en compte dans le processus d’investissement des critères ESG. Des informations complémentaires sur la prise en comptes des risques de durabilité sont disponibles dans l’annexe précontractuelle de la présente note d’information établie en application du Règlement SFDR et du Règlement Taxonomie.

(ii) Résultats de l’évaluation des incidences probables des risques en matière de durabilité sur le rendement du fonds

Toute nouvelle réglementation environnementale peut conduire la SCPI à engager une dépense directe ou indirecte dans le cadre d’une mise en conformité, notamment au travers des travaux ou des nouvelles prestations induites par ces évolutions, qui visent à plus de sobriété et de d’efficacité environnementale.

Toutes ces dépenses, pourraient, le cas échéant, diminuer temporairement les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement de la distribution de l’investisseur.

(iii) Prise en compte des incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité du produit Cristal Rente prend en compte les principales incidences négatives. Plus d’information sont disponibles dans l’annexe précontractuelle de la présente note d’information établie en application du Règlement SFDR et du Règlement Taxonomie.

Taxonomie : Conformément au règlement (UE) 2020/852 dit « Taxonomie », Inter Gestion REIM précise que les investissements sous-jacents à ce produit financier ne prennent pas en compte les critères de l’Union européenne en matière d’activités économiques durables sur le plan environnemental.